” Les travaux de recherche réalisés dans le département d’Oncologie visent à comprendre le fonctionnement de la cellule, qu’elle soit normale ou tumorale. Pourquoi et comment une cellule devient-elle maligne et donne-t-elle naissance à une tumeur ? Cette problématique intègre la dimension de l’organe en considérant que les relations établies normalement entre une cellule et ses voisines dans l’organe sain sont profondément modifiées dans le nouvel organe qu’est la tumeur.
Les projets de recherche vont de la biologie fondamentale de la cellule à la pathologie moléculaire, en passant par la biologie du développement. Ils se concentrent sur quatre domaines d’importance majeure pour la biologie tumorale : la signalisation intracellulaire dans le contexte de la cellule tumorale, l’homéostasie et la tumorigénèse épithéliales, la plasticité du génome dans le contexte du vieillissement, la réponse cellulaire aux chimiothérapies.
L’axe « Signalisation et Cancer » se concentre sur les signalisations impliquant les protéines kinase C, les voies Wnt et Notch et leur régulation par une prohormone, la progastrine, le rôle des b-arrestines et de certains canaux potassiques. Pour chacun de ces acteurs, l’objectif est de comprendre en quoi ils participent à l’évolution du phénotype de la celule normale vers la cellule tumorale, et comment ils influencent la différenciation des cellules souches .
L’axe « Développement et Physiopathologie des épithelia » se focalise sur la compréhension de l’organisation de l’intestin normal et tumoral, avec une volonté marquée d’analyser en particulier les cellules souches et leur mode de renouvellement, ainsi que le rôle du facteur de transcription Sox9.
L’axe « Plasticité du génome et vieillissement » a pour objectif d’analyser dans quelle mesure le vieillissement cellulaire peut être lié à une organisation spécifique du génome en chromatine et de quelle manière il influence les programmes d’expression et de replication des gènes.
Le département a la volonté marquée d’orienter la recherche vers l’application clinique. Les collaborations toujours plus importantes avec les services hospitaliers, notamment ceux du CHU de Montpellier, permettent à notre département de rapprocher les deux pôles que sont la recherche fondamentale et la recherche orientée vers la clinique. Une équipe du département développe dans ce contexte un projet dont l’objectif est l’étude du rôle des xénosenseurs CAR et PXR dans la réponse cellulaire aux chimiothérapies.
De même, notre département se préoccupe des applications thérapeutiques. Une spin-off du département (émanation de l’axe « Signalisation et Cancer ») a été créée en février 2007 avec l’objectif de produire un nouvel outil thérapeutique dans le domaine du cancer du côlon.
Parmi les nombreuses collaborations internationales dans lesquelles les équipes du département sont impliquées, notons en particulier le programme d’échange avec le RCSI (Royal College of Surgeons in Ireland) engagé depuis l’été 2008. Il permet de développer des projets en collaboration dans le domaine de l’Oncologie grâce au financement de thésards.
http://www.rcsi.ie/
Le département comprend 3 équipes :
- Signalisation et Cancer – responsables : Frédéric Hollande et Dominique Joubert
- Développement et Physiopathologie des épithelia – responsables : Philippe Jay et Philippe Blache
- Plasticité du génome et vieillissement cellulaire – (responsable : Jean-Marc Lemaître”
Source: CNRS